Recherche - Dictionnaire des auteurs anglais au Moyen-Age

Menu



Recherche simple

Présentation

Le dictionnaire prosopographique des « auteurs » actifs dans le champ de l'histoire et du politique est un répertoire informatisé qui s'intègre dans un système d'information historique, dont les éléments se mettent progressivement en place. Les principes qui ont guidé sa rédaction sont développés (notions de champ, auteur, texte) dans J.-P. Genet, Genèse de l’État moderne : culture et société politique en Angleterre à la fin du Moyen Age, Paris (P.U.F.), 2003.

Le système lui-même se compose de trois éléments principaux :

  • le dictionnaire prosopographique des auteurs, dénommé HISPOL. Il s'agit d'un dictionnaire rédigé en langage naturel, qui comporte les informations biographiques et bibliographiques sur tous les «auteurs».
  • Un ensemble de bases de données codée sous DBase : HP et OPUS sont utilisées comme système d’interrogation de la base HISPOL (HP pour la biographie des auteurs, OPUS pour les œuvres). HPNUM, en strict codage numérique, est destinée à permettre des traitements statistiques et des exportations des données vers d'autres logiciels, essentiellement EXCEL® (pour les pourcentages et les graphiques), et le logiciel de Philippe Cibois, TRIDEUX, pour les analyses factorielles.
  • MEDITEXT, un corpus de textes anglais (mais rédigés en trois langues, latin, anglais, français), essentiellement politiques, l'accent étant mise toutefois sur les textes anglais. Les textes sont accompagnés de leurs propres dictionnaires alphabétiques et fréquentiels, préparés sous HYPERBASE®. MEDITEXT n’est pas accessible pour le moment, mais une partie des textes figure dans les biographie de leurs auteurs (c’est le cas, par exemple, pour la plupart des discours parlementaires)

D’autres fichiers sont en cours de préparation.

L’ensemble, destiné à constituer un système d’information historique sur la culture de la société politique anglaise pendant la période de développement du «féodalisme d’État», fonctionne sous PHP/MySQL. Dans sa version actuelle, il a été implémenté par Georges-Xavier Blary.

La consultation des fichiers est facilitée par une série de fichiers annexes :

  • Histo003: historique du projet et description de ses différentes phases jusqu’à l’état actuel. La consultation de ce fichier n’est pas indispensable pour l’utilisation de la base.
  • Liste003: liste alphabétique des auteurs retenus et refusés, incluant les orthographes variantes.
  • Redac003: règles de rédaction, nom des variables et modalités des variables, ce qui permet de savoir ce que l’on peut exactement demander par l’intermédiaire de l’interface.
  • Abrev003: abréviation utilisée dans le dictionnaire (notamment au § 99a).
  • Bibli003: bibliographie complémentaire.
  • Meditext : textes contenus dans Meditext. Les textes sont présentés, en principe, sous des formats compatibles avec une utilisation sous HYPERBASE®.
  • Refus003: dictionnaire des « refusés », ces auteurs dont l’identité est floue ou fallacieuse, les dates insuffisamment précises, ou dont les œuvres, même si elles présentent un intérêt dans le domaine de l’histoire et du politique, ne justifient pas leur inclusion dans le dictionnaire.